IDÉE D’ACTIVITÉ HIVERNALE : VISITEZ L’ÉLECTRIUM D’HYDRO-QUÉBEC EN FAMILLE

Les sorties en famille sont-elles plus difficiles à trouver durant les temps plus froids ? Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre que d’amener les enfants au cinéma ? Aujourd’hui, l’équipe du Domaine International de Rouville a une superbe idée pour toute votre famille : visiter l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité.

UNE SORTIE GRATUITE ET INTERACTIVE 

Situé à Saint-Julie, à moins de 30 minutes de route du Domaine International de Rouville, l’Électrium est un centre qui rend les connaissances en électricité d’Hydro-Québec accessibles à tous. Vous pourrez, en compagnie de guides compétents et dynamiques, explorer l’impressionnant parcours d’un électron, de la centrale hydroélectrique jusqu’à votre maison. C’est instructif et fascinant !

TOUTES SORTES DE SUJETS 

En visitant le centre, vous apprendrez rapidement que l’électricité n’a pas été inventée : elle se trouve dans la nature. Voici quelques-uns des nombreux sujets avec lesquels vous pourrez vous familiariser : 

  • L’électricité statique

  • La tension et les circuits électriques

  • Les champs électriques et magnétiques

  • Les énergies renouvelables

  • La production de l’électricité au Québec

Vous aurez également l’occasion de faire des expériences inoubliables qui vous permettront de vivre des moments enrichissants en famille !

UNE RICHE HISTOIRE 

C’est en 1970 que s’ouvre l’Institut de recherche en électricité d’Hydro‑Québec afin de se doter d’un laboratoire de recherche digne de ce nom. À la suite de plusieurs recherches et innovations, c’est au milieu des années 1980 qu’Hydro-Québec se dote d’un plan d’action destiné à informer la population sur son travail essentiel. C’est alors que le projet de mettre en place un centre d’interprétation voit le jour afin de vulgariser l’électricité à la population. On construit le centre à proximité de l’Institut de recherche en électricité d’Hydro‑Québec, à Sainte‑Julie. 

En 1991, l’Électrium ouvre ses portes au public et des milliers de curieux et curieuses s’y rendent dans les deux premières années. La mission du centre est de les informer sur Hydro‑Québec afin qu’ils comprennent le phénomène des champs électriques et magnétiques ainsi que différentes notions sur l’électricité. On veut aussi initier les jeunes aux sciences, notamment par l’expérimentation et l’interactivité.

De nos jours, ce sont plus de 650 000 personnes qui ont franchi les portes du centre : familles, couples, visites scolaire… on vient de partout, d’aussi loin que la Chine et la Nouvelle-Zélande, pour visiter l’Électrium et tous sont les bienvenus !

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Prenez notre que l’entrée à l’Électrium est gratuite, mais les réservations sont requises. La visite dure entre 90 et 120 minutes et débute à heure fixe.

De septembre à mai, le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h et le dimanche de 9h30 à 17h. De juin à août, le centre est ouvert du lundi au dimanche, de 9h30 à 17h.

Le centre accueille aussi les visites scolaires, alors ce pourrait être une bonne option si vous êtes enseignant.e.

Source de l’article

 

Cet article est une gracieuseté du Domaine International de Rouville : le plus grand camping familial au Québec depuis 1960, situé à Saint-Jean-Baptiste, au pied du Mont Saint-Hilaire. Que ce soit pour l’Aquaparc entièrement rénové, nos deux plages de sable fin, un séjour en camping, notre large éventail d’activités, les magnifiques parcours de golf du Golf de Rouville, notre salle de spectacles ou le Festival Rouville Country, toutes les raisons sont bonnes de venir au Domaine International de Rouville !