BIEN CHOISIR SON SAC DE COUCHAGE

Nous avons souvent tendance à accepter que camping vienne avec sommeil de piètre qualité, mais dormir sur ses deux oreilles, ça n’a pas de prix et il n’y a aucune raison de sacrifier un peu de son sommeil. La clé pour une nuit réussie, c’est un sac de couchage confortable et chaud. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir son sac de couchage.

Le sac de couchage est essentiel pour une expérience de camping réussie auDomaine International de Rouville, au même titre que la tente. Le sac de couchage vous protègera de la pluie, du vent, de l’humidité et du froid si vous dormez dans une tente à l’extérieur, mais pourra également vous être utile à si vous faites partie de ceux et celles qui l’utilisent comme couverture à l’intérieur de votre VR ou votre maison mobile.

LA COTE DE TEMPÉRATURE 

Quand on recherche un sac de couchage, il faut garder l’œil ouvert pour une certification ISO 23537, fort semblable à l’ancienne norme EN 13537, que vous trouverez encore parfois sur certains produits. 

Deux rendements thermiques sont normalement indiqués sur les sacs de couchage :

  • La température de confort : il s’agit de la température à laquelle vous n’aurez ni chaud, ni froid.

  • La température limite : il s’agit de la température à partir de laquelle l’équilibre est brisé et que vous devrez ajouter des épaisseurs, par exemple des vêtements, afin d’être confortable.

Les cotes de température ne sont toutefois pas une science exacte. Chaque personne a une tolérance différente au froid et l’endroit où vous dormez (tente, VR, maison mobile) aura aussi une incidence sur le froid que vous aurez à affronter. Considérez donc tout cela lors de l’achat de votre sac. Pensez à utiliser les cotes pour comparer les produits entre eux.

N’oubliez pas aussi si vous dormir à l’extérieur de vous procurer un bon matelas de sol qui créera une couche isolante essentielle entre votre corps et le sol. Optez pour un matelas dont l’épaisseur est de 10 cm ou plus pour un confort accru.

LES TROIS FORMATS 

  • Le format rectangulaire : ce sont des sacs très spacieux, qui ont des volumes d’air plus grand et donc qui prendront plus de temps à chauffer avec votre chaleur corporelle. Ce format est donc à privilégier pour l’été.

  • Le format momie : ces sacs une forme ajustée qui garantit une conservation optimale de la chaleur. Ils sont aussi légers et compacts. Ils peuvent être utilisés trois saisons. En revanche, ce format étroit pourrait être limitant si la position étoile est votre position dodo favorite.

  • Le format baril : ces sacs constituent un entre-deux car ils sont semi-ajustés et un peu plus volumineux que les sacs de type momie. C’est un bon choix pour du camping traditionnel.

Certains sacs sont aussi vendus dans des sacs de compression pour évacuer l’air le plus possible et permettra de les rendre les plus compacts qui soient.

LE TYPE D’ISOLANT 

  • En duvet : un sac doublé en duvet est composé majoritairement de plumes courtes, molles et frisées. Cela rend le sac léger et compressible. Ce sac a cependant tendance à moins bien garder la chaleur lorsqu’il est mouillé : assurez-vous donc de bien l’entretenir. Prévoyez payer au moins 100 $.

  • Synthétique : ce sac contient un isolant synthétique, tel le polyester ou le nylon, et a l’avantage d’être plus abordable. Vous en trouverez à moins de 50 $. Même mouillé, il vous gardera au chaud.

INSPECTEZ AVANT D’ACHETER

Il est surtout important de faire une inspection visuelle lors de l’achat de votre sac de couchage. Vérifiez que le tissu ne soit pas taché ou déchiré, que la fermeture éclair s’ouvre et se ferme complètement et facilement et que les coutures soient encore solides. Ça peut aussi valoir la peine de vérifier des signes de la présence de punaises de lit : taches noires, taches de sang et peaux mortes.

Même si vous ne voyez aucun insecte sur le sac, il est suggéré de le transporter tout de même dans un sac de plastique fermé et, une fois à la maison, passez-le directement à la sécheuse au cycle le plus long et le plus chaud possible. La température vous permettra de vous débarrasser à coup sûr des parasites adultes et de leurs œufs. Croyez-nous, ces petits insectes sont la dernière chose que vous voulez laisser entrer dans votre VR !

CAR VOUS MÉRITEZ DE BIEN DORMIR AU DOMAINE

Le camping est un endroit où il faut que vous soyez en mesure de relaxer et de décompresser des longues semaines de travail. Ne sacrifiez donc pas votre sommeil et optez pour un sac de couchage de qualité si c’est ce que vous utilisez pour dormir.

Avec toutes les activités qui vous attendent au Domaine International de Rouville, il serait déplorable de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil et de manquer d’énergie. La prochaine fois que vous magasinerez votre sac de couchage, pensez à nous, cela vous aidera !

Source de l’article

 

Cet article est une gracieuseté du site web de la SÉPAQ (en collaboration avec Protégez-vous) et vous est présenté par le Domaine International de Rouville : le plus grand camping familial au Québec depuis 1960, situé à Saint-Jean-Baptiste, au pied du Mont Saint-Hilaire. Que ce soit pour l’Aquaparc entièrement rénové, nos deux plages de sable fin, un séjour en camping, notre large éventail d’activités, les magnifiques parcours de golf du Golf de Rouville, notre salle de spectacles ou le Festival Rouville Country, toutes les raisons sont bonnes de venir au Domaine International de Rouville !