IDÉE D’ACTIVITÉ AUTOMNALE : LA CIDRERIE MICHEL JODOIN

Le mois d’octobre est souvent synonyme du temps des pommes et qui dit pomme dit cidre. Aujourd’hui, nous voulons vous proposer une activité qui saura ravir petits et grands à deux pas du camping du Domaine International de Rouville : une journée à la cidrerie Michel Jodoin.

LA PETITE HISTOIRE

C’est par un dimanche d’octobre de 1901 que M. Jean-Baptiste Jodoin achète un verger d’une centaine de pommiers à Rougemont, en Montérégie. Après quelques années seulement, le verger prend de l’expansion rapidement jusqu’au décès de M. Jodoin en 1937. C’est alors son fils, M. Ernest Jodoin, qui hérite de plusieurs milliers de pommiers en pleine santé. Ce sont quatre générations de Jodoin qui mettront la main sur le domaine jusqu’à Michel Jodoin qui est littéralement tombé dans les pommes quand il était petit. Il commence alors à faire du cidre dans son garage.

La cidrerie lancée par Michel Jodoin connaît des débuts modestes : seulement 150 bouteilles produites dans les six premiers mois.  Après beaucoup d’efforts et de patience, ce sont pas moins de 5 000 bouteilles qui sont produites en 1990 et plus de 100 000 en 2004 ! La cidrerie Michel Jodoin prend officiellement son envol !

Des pionniers dans le monde de la pomme

Ayant toujours misé d’abord sur la qualité et l’originalité des produits, la cidrerie Michel Jdoin est fière d’être la pionnière des cidres de méthode dite traditionnelle en plus d’être le plus grand producteur nord-américain de la pomme à chair rouge Geneva. 

Plusieurs fois décorée et réputée pour l’excellence de ses produits et son accueil des visiteurs, la Cidrerie Michel Jodoin est un incontournable du circuit des cidreries québécois et un fleuron de l’alimentation canadienne.

QUOI Y FAIRE ?

Alors, qu’est-ce qu’on y fait, à la cidrerie Michel Jodoin ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’on peut trouver sur le site de la cidrerie de magnifiques sentiers pédestres qui sont parfaits à parcourir à ce temps-ci de l’année. Ouverts de 9h à 16h tous les jours, ce sont 4,6 km de sentiers qui vous attendent et qui vous mènent à un belvédère où vous pourrez admirer le magnifique paysage. La durée de la randonnée est d’environ deux heures. Veuillez noter qu’il s’agit d’une randonnée intermédiaire et non-accessible aux poussettes. Les chiens sont admis du lundi au mercredi. Pour tous les détails sur la randonnée, rendez-vous sur le site web suivant : https://sentiersjbj.com

Il y a aussi une magnifique boutique qui est ouverte du lundi au dimanche de 9 h à 17 h à l'année. Les dégustations sont disponibles : la meilleure façon de déguster leurs nombreux produits pour seulement 5$. Parmi les produits, on y compte : les cidres, les rosés, les spiritueux, les moûts de pommes en plus de l’eau-de-vie et du cidre de glace. Pour en savoir plus sur leurs produits, rendez-vous sur ce lien : https://www.micheljodoin.ca

De plus, le terrain adjacent est spécialement aménagé pour s’installer confortablement, déguster une boisson ou encore écouter un chansonnier. Vous pourrez même y voir d’anciens équipements qui sont exposés à l’extérieur.

N’HÉSITEZ PAS À VOUS Y RENDRE

Une journée à la cidrerie Michel Jodoin sera définitivement une belle journée, surtout à ce temps-ci de l’année. Quoi de mieux qu’une belle journée sur un site enchanteur en bonne compagnie !

 

Cet article est une gracieuseté du Domaine International de Rouville : le plus grand camping familial au Québec depuis 1960, situé à Saint-Jean-Baptiste, au pied du Mont Saint-Hilaire. Que ce soit pour l’Aquaparc entièrement rénové, nos deux plages de sable fin, un séjour en camping, notre large éventail d’activités, les magnifiques parcours de golf du Golf de Rouville, notre salle de spectacles ou le Festival Rouville Country, toutes les raisons sont bonnes de venir au Domaine International de Rouville !