Initiation à la raquette

 

Quoi de mieux pour profiter d’une belle journée d’hiver que la randonnée ? Toutefois, une journée enneigée peut ralentir vos ardeurs et la solution pour cela est de vous munir d’une paire de raquettes qui aidera à affronter une bonne bordée de neige. Survolons ensemble ce merveilleux outil hivernal pour savoir ce qui est le mieux.

 

La raquette vous permet d’économiser beaucoup d’efforts, surtout dans une pente ou dans une section fortement enneigée. Vous pourrez ainsi vous déplacer en évitant de vous blesser.

 

Le plus grand avantage de la raquette est qu’elle a une grande surface de contact avec le sol, répartissant ainsi le poids de votre corps. Vous aurez l’impression de flotter sur la neige, ce qui n’est définitivement pas le cas avec une simple paire de bottes, même si elle est munie de crampons. Idéalement, vous devriez l’utiliser dans une neige tapée et épaisse et éviter de les mettre sur des sentiers de neige durcie.

 

LES TYPES DE RAQUETTES

 

Les modèles « tout usage » : ces raquettes d’usage général sont idéales pour des terrains plats avec des pentes modérées. 

 

Les modèles d’ascension : munies de crampons, ces raquettes sont conçues pour les terrains plus accidentés avec des pentes plus fortes. 

 

Les modèles de course : conçues pour les sportifs et sportives, on les utilisera pour courir sur des surfaces où la neige est compacte. Elles sont généralement plus légères et plus étroites.

 

LES MATÉRIAUX

 

Il existe généralement deux matériaux de base pour les raquettes. D’abord, les raquettes tubulaires classiques sont formées d’un tube d’aluminium. À partir de ce tube, une toile est tissée et maintenue en place par des rivets. C’est le modèle de raquettes le plus populaire. Ensuite, les autres raquettes les plus répandues sont en plastique moulé. Plus légères et plus fragiles que les modèles tubulaires, les points d’attache sont moins nombreux et un peu moins solides. Leur avantage principal est de se tordre légèrement, ce qui amène une flexibilité et épargne les articulations.

 

LES RAQUETTES POUR ENFANTS

 

Les plus jeunes aussi peuvent faire de la raquette ! Par contre, avant de dépenser une centaine de dollars pour une paire de raquettes neuves, optez pour la location puisqu’elle est souvent gratuite pour les moins de 17 dans les parcs de la Sépaq. Gardez en tête que votre enfant grandira et que ces raquettes onéreuses que vous avez achetées ne feront peut-être plus à votre enfant dans un an.

   

COMMENT L’ENTRETENIR

 

Au début de la saison, prenez le temps d’inspecter votre équipement. Assurez-vous que le système de fixation est toujours solide, ce qui évitera des pépins et des blessures.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, une petite trousse de réparation de base contenant des pièces de rechange ou du matériel (vis, écrous, etc.) vous sera grandement utile. Après chaque utilisation, séchez bien les crampons car les dents de métal ont tendance à rouiller facilement.

 

Avec des raquettes, vous vous assurez de magnifiques randonnées sécuritaires vous permettant à vous et toute votre famille de profiter de magnifiques paysages hivernaux.

 

Bonne randonnée !

 

Source : https://www.sepaq.com/blogue/initier-raquette.dot?language_id=2