L’art de faire du camping confortable en automne

L’été est terminé au Domaine International de Rouville et c’est déjà l’automne qui est arrivé !

Comme les belles journées consécutives ont été plutôt rares cet été et que le beau temps semble vouloir se pointer le bout du nez cet automne, on souhaite vous donner nos meilleurs conseils pour partir en camping cet automne. Contrairement à ce qu’on peut penser, le camping automnal est beaucoup plus accessible qu’on pourrait le croire !

CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

  • Un sac de couchage style « momie »

Un bon sac de couchage est primordial pour une fin de semaine de camping automnal agréable et confortable. On parle ici d’un sac qui peut être refermé au complet afin de pouvoir sortir seulement le bout de son nez. Il vous sera utile particulièrement lors des nuits et matins frais. Portez une attention à la résistance à l’humidité et à la cote de température du sac, car cela pourrait faire une grande différence.  

Notez qu’il est possible de vous procurer également une doublure d’appoint que vous pourrez jumeler à votre sac de couchage d’été classique.

  • Un matelas de sol isolant

Le matelas sol est tout aussi important que le sac de couchage car c’est lui qui vous protège du froid créé par le contact avec le sol. La capacité d’isolation et la résistance thermique des matelas sont cotées en fonction de la valeur R. Pour un matelas d’automne, regardez pour une valeur entre 2 et 4.

  • Des vêtements chauds

Cela va de soi, camper en automne veut dire s’habiller plus chaudement. Dehors les shorts et camisoles : n’hésitez pas à apporter laine polaire et manteau lors de votre escapade. Un truc facile : pensez à un oignon et à ses pelures. Effectivement, une technique idéale est de superposer plusieurs couches de vêtement qui pourront être ajoutées et retirées au fil des activités de la fin de semaine.

La tuque sera également votre meilleure amie et n’hésitez pas à la porter pour dormir : c’est par la tête (qui est hors du sac de couchage) que vous perdrez beaucoup de chaleur. Certains vont même jusqu’à porter des gants ou des mitaines, à vous de voir en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, optez pour des matériaux qui permettent de vous isoler du froid et de rester au sec.

  • Des chaises de camping

Été comme automne, elles seront vos compagnes pour les soirées autour du feu. Les chaises de campingsont particulièrement indispensables en automne : y être assis confortablement sera bien mieux que de s’asseoir sur des éléments humides et/ou froid comme des bûches ou des roches.

  • Une lampe d’appoint

Qui dit automne dit noirceur bien plus tôt : les lampes vous seront donc bien utiles pour réaliser plusieurs de vos activités en fin de journée. Que ce soit une lampe d’appoint avec pince ou une frontale, pensez que le soleil se couchera tôt et que vous aurez donc besoin de lumière pour faire le souper, entre autres.

  • Des bonus !

Plusieurs petits éléments peuvent faire une grande différence lors de votre séjour en camping automnal. Que ce soit une bâche à placer sous votre tente, la lanterne à chandelles intérieure ou la chaufferette au propane, n’hésitez pas à apporter avec vous ces items pour maximiser votre confort et aussi votre plaisir ! Dans le fond, il ne fait pas si froid que ça en automne, surtout si on est bien équipé…

Source : https://www.sepaq.com/blogue/camping-automne-equipement.dot

 

Cet article est une gracieuseté du site web de la SÉPAQ et vous est présenté par le Domaine International de Rouville : le plus grand camping familial au Québec depuis 1960, situé à Saint-Jean-Baptiste, au pied du Mont Saint-Hilaire. Que ce soit pour l’Aquaparc entièrement rénové, nos deux plages de sable fin, un séjour en camping, notre large éventail d’activités, les magnifiques parcours de golf du Golf de Rouville, notre salle de spectacles ou le Festival Rouville Country, toutes les raisons sont bonnes de venir au Domaine International de Rouville !