LE THERMOS, VOTRE MEILLEUR AMI POUR L’HIVER

 

Mise en situation : vous êtes partis avec toute votre petite famille pour une longue randonnée sur ce magnifique sentier enneigé près de chez vous. Une fois au bout de ce sentier, vous regardez l’heure et vous constatez qu’il est déjà presque midi ! Vous avez faim, vous commencez à avoir froid… De quoi auriez-vous besoin à ce moment-là ? D’un bon repas chaud, bien sûr ! Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble le merveilleux monde du contenant isotherme, plus communément appelé Thermos.

 

QU’EST-CE QU’UN BON CONTENANT ISOTHERME ?

Pour que votre repas soit bien chaud, et ce, très longtemps, il faut s’assurer d’avoir un contenant de qualité. Bien que bon marché, un contenant isotherme en plastique ne conservera pas la chaleur de votre ragoût favori très très longtemps. Sachez qu’un contenant de qualité vous coûtera en moyenne entre 25 $ et 40 $.

 

Il y a trois critères à garder en tête en magasinant son contenant isotherme : être fait d’acier inoxydable, avoir une double paroi sous vide et être étanche. La grandeur de l’ouverture vous intéressera aussi, dépendamment de ce que vous y mettrez (liquide ou solide).

 

La marque la plus connue est bien sûr Thermos, mais d’autres compagnies comme Hydro Flask, Yeti, Stanley et MiiR vous offriront également des contenants de qualité.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

La première étape, qu’on oublie souvent, lorsqu’on veut utiliser notre contenant isotherme, c’est de le préchauffer en le remplissant d’eau bouillante. On vous garantit que cela fera une grande différence au moment d’y mettre votre repas.

 

Également, faites réchauffer votre repas, évidemment, mais assurez-vous de le réchauffer davantage que vous ne le feriez en temps normal. De cette façon, il sera à la température idéale dans plusieurs heures quand vous déciderez de le déguster. Gardez en tête qu’un bon contenant gardera votre repas chaud pendant 6 à 8 heures.

 

QU’EST-CE QU’ON Y MET ?

Du côté des liquides, vous pourrez y mettre un café, un chocolat chaud, un thé ou encore un bouillon de poulet. Cela vous permettra de vous réchauffer tout en vous hydratant. Vous serez surpris de constater le « boost » qu’une boisson chaude peut vous donner au milieu d’une expédition en plein air.

 

Pour les repas chauds, les possibilités sont nombreuses. Que ce soit un chili, un ragoût, une soupe ou un délicieux plat de pâtes, vous trouverez assurément quelque chose qui vous plaira. Évitez les sautés, le riz, le poisson ou la viande grillée, qui risquent de donner un résultat décevant dans votre bouche après plusieurs heures dans le contenant.

 

COMMENT PROLONGER LA VIE DE VOTRE CONTENANT ?

Règle numéro un : ne mettez pas votre contenant isotherme au lave-vaisselle, même si le fabricant prétend que c’est possible. La chaleur extrême de l’eau du lave-vaisselle va abîmer le sceau d’étanchéité et va venir diminuer la capacité à conserver la chaleur de votre contenant.

 

Lavez plutôt votre contenant votre contenant minutieusement à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Quand vous le rangez, laissez le couvercle ouvert pour permettre à l’air de circuler pendant qu’il attend votre prochaine aventure dans votre armoire. Avec ces quelques règles simples, vous pourrez garder le même contenant pendant de nombreuses années.

 

Source :

https://www.sepaq.com/blogue/jamais-sans-mon-thermos